11 rue du Pont-Neuf – Lille

Une petite particularité ?

Pourquoi la façade de cette maison est-elle tordue ?

Si vous vous êtes déjà promené au cœur du Vieux-Lille, peut-être que votre regard a été attiré par une curiosité architecturale au 11 rue du Pont Neuf : une maison dont la façade semble défier les lois de la gravité. Connaissez-vous son histoire ?

Ce bâtiment n'est autre que l'ancienne filature Vrau, un nom qui résonne peut-être avec l'histoire industrielle de Lille et, qui sait, avec l'histoire de vos propres ancêtres lillois ayant travaillé dans le textile.

Mais alors, d'où vient cette inclinaison si particulière ? L'explication nous plonge directement dans le passé industriel du lieu. À l'intérieur fonctionnaient autrefois de puissantes machines à vapeur. C'est la tension constante exercée par les courroies de transmission de ces machines qui, petit à petit, a tiré la partie supérieure de la façade vers l'arrière, lui donnant cet aspect penché si impressionnant.

Imaginez l'activité, le bruit et la vie qui animaient cet endroit ! C'est fascinant de voir comment le travail de nos aïeux et l'histoire industrielle peuvent littéralement laisser une empreinte visible sur le bâti de nos villes. Une de ces histoires lilloises qui nous rappelle que derrière chaque pierre se cachent des vies et des récits, parfois liés à nos propres recherches généalogiques.

L'avez-vous déjà remarquée lors de vos pérégrinations lilloises ?